L’Etoile…

Située entre Amiens et Abbeville et bordurée par la Somme, la commune de l’Etoile s’étend sur une superficie de 7.9 km2. 

Outre le prieuré de Moreaucourt, situé sur le territoire de la commune, le village est surplombé par un oppidum dit camp César. Juste en contrebas, le vieux cimetière offre un point de vue magnifique sur la basse vallée de la Somme et les tombes  témoignent de la richesse de son passé.  L’église Saint-Jacques le Majeur ravagée par les flammes en 1991 offre encore ses vestiges juste à côté du cimetière.

 

Le chemin du halage offre sa tranquillité pour de belles balades surtout depuis son aménagement par le Conseil Départemental de la Somme en véloroute , longue de 120 km qui relie Péronne à Saint-Valéry sur Somme.
Elle passe au pied des Moulins Bleus, le quartier de l’usine de textile de l’entreprise Saint-Frères et sa cité ouvrière qui s’installe au 19è siècle . D’autres  témoins de cette époque sont encore visibles (l’école, la prévoyance, …).

 

 

Pour mieux connaître L’Etoile et son histoire :  
http://g.lancel.free.fr/

A noter que Ghislain Lancel ne se consacre plus désormais qu’à son nouveau site de Champfromier (Ain), village où il réside actuellement, (http://champ.delette.free.fr/)
si de nouveaux contributeurs se proposent de compléter celui de L’Etoile, par des photos ou des documents numérisés, ou des souvenirs rédigés par un procédé informatique (Word), il les ajoutera avec plaisir.